Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nos prenoms s`occidentalisent

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Brume, je suis entierement d`accord avec toi. Les algeriens ont un vrai complexe qu`iols doivent soigner au plus vite, sinon ils mettraient en peril leur acquis culturel et identitaire.

C`est comme meme de voir que les algeriens soient les seuls a etre fiers que leurs bambins ne parlent pas la langue maternelle.

Ce cas est reel meme en Algerie, ou les parents ne parlent en famille qu`en francais, pour que leurs gosses s`habituent a cette leanguie des le jeune age et acquierent l`accent ainsi l`accent francais.

Une fois, une femme mariee m`a dit que des qu`elle aura des gosses, elle ne leur parlera qu`en francais. Et lorsqu`elle en a eu,c je ne vous dit pas les prenoms qu`elle leur a choisi.

Je ne suis pas d`accord qu`on donne de vieux prenoms ou lourds a porter, mais comme meme. Si nous ne veillons pas a conservation de notre identite, qui le fera a notre place?

Et puis, ce n`est pas en changeant les prenoms que le racisme disparaitra. C`est en combattant pour l`egalite et en essayant de changer la mentalite et les conditions de vie.

L`algerien n`a rien a se reprocher. Pourquoi devrait-ilopter pour un prenom occidental? C`est a lui de se faire accepter tel qu`il est, avec son prenom , son origine et sa culture.

Des peuples ont eu a combattre un jour ou l`autre pour leurs droits. Je crois qu`il est temps que les maghrebins se reveillent et se rendent compte qu`ils doivent combattrent pour leur cause.
    Et en creeantune conscience politique qu`ils reussiront a faire quelque chose, et non pas en se contentant de changer des prenoms,.. ou bien leurs traits de visages si les prenoms ne suffiront pas...
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

bonsoir
      il y a aussi de tres bon prenoms occidentaux
      et je ne vois pas comment un prenoms puissent changer son identité
      si j'ai une fille ou un garcon qui s'appelle julie ou juien ou je ne sais quoi d'utre ,qu'ils le voudrons ou non ils auront des origines et un culture algerienne
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Parce que chaque prenom a une histoire, un sens en rapport direct avec ta culture et ton identite.

UN prenom c`est le premier bagage culturel que tu portes. Et la conservaton d`une culture, c`est une grande responsabilite.

Commentaire

Bonjour,
          @mene
          Tu généralises certains comportements (d'abrutis) et tu en fais des raccourcis erronés, qq exemples :
          les algeriens soient les seuls a etre fiers que leurs bambins ne parlent pas la langue maternelle.
          Les Algériens peuvent être fiers que leurs bambins parlent français, ce qui est largement comprehensible dans un pays francophone qui est l'Algerie, je ne vois pas en quoi ça peut te frustrer, mais pas qu'ils ne parlent pas leur langue maternelle ça a rien à voir
          Pourquoi devrait-ilopter pour un prenom occidental? C`est a lui de se faire accepter tel qu`il est, avec son prenom , son origine et sa culture.
          Comme si la culture se conservait à l'état. Même dans leurs pays d'origines ils ne trouveront pas de trace de leur culture car elle serait déjà changée.
          Une fois j'ai vu "nawel" s'écrit "nawelle", j'ai trouvé ça sympa!! des gens qui épousent deux cultures pourquoi pas.
          Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Une fois j'ai vu "nawel" s'écrit "nawelle", j'ai trouvé ça sympa!!
            J'ai même vu écrit naouelle, ce que je trouve horrible !

Commentaire

Non je ne generalise pas. Lorsque je dis les algeriens, je veux parler de la mentalite qui predomine. Cela ne s`applique pas bien, sur a tout le monde.

Quant a etre fier de parler d`autres langues, je suis entierement d`accord avec toi. Mias ce que je desapprouve, c`est qu`on laisse tomber la langue maternelle pour se sentir mieux dans sa peau ou superieur aux autres.

Ayant vecu assez longtemps en Algerie, crois moi, je sais de quoi je parle.

Il n`y a aucun mal a ce que les gens epousent deux cultures. Mais, je ne comprends pas les gens qui abandonnent leur culture pour adopter une autre. Surtout lorsque je sais que des millions de combattants algeriens sont morts pour que notre identite et notre culture ne meurent pas.

Lorsque je vois l`effort que fournit la France pour "franciser" beaucoup de mots qui arrivent des USA...

La langue et la culture sont en constant changement. Je suis d`accord.
              Mias la ,il s`agit d` abandon de culture pour une autre... et dans notre pays s`il te plait, chose que je n`admets pas.
              Dernière modification par mene, 14 février 2005, 18h59.

Commentaire

donc une francaise ou francais qui sappellent mehdi ou sahra ont perdu leur culture francaise ?
                je connais un mohamed qui est plus francais que les francais !!!! si si
                la culture s'enseigne si tu ne le transmet pas ,il aura beau avoir un nom et un prenom tres arabes ou de n'importe quelle autre culture ,si tu ne lui montre pas sa culture il n'en saura rien
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Nawel ou Nawelle ….ça ne fait aucune différence. A moins que des immigrants zélés n’aient nommés leur fille Nawelle en croyant l’appeler Noëlle.

Rino écrit: « des gens qui épousent deux cultures pourquoi pas ».

Non…il y a culture et culture…Je n’ai, jusqu’à aujourd’hui, jamais vu ou lu un européen ou américain s’imprégner de la culture algérienne au point d’appeler sa « continuité » Mohamed ou Amokrane ou encore Djamila ou Tassadit….

Ta culture algérienne n’est même pas « épousée » par les siens. Elle essaye de se maintenir en vie à grands coups de râles et en gigotant…tandis que plusieurs essayent de l’étouffer en la rejetant et en la bafouant..

Commentaire

Quant a etre fier de parler d`autres langues, je suis entierement d`accord avec toi. Mias ce que je desapprouve, c`est qu`on laisse tomber la langue maternelle pour se sentir mieux dans sa peau ou superieur aux autres.
                    Là je te rejoins completement. c'est honteux!

pour le reste, je pense que nos positions convergent beaucoup plus que je croyais

Bonne soirée.
                    Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Oui tu as raison. Dans les cas que tu viens de citer, il doit y`avoir un melange de deux culture.

Mias mon sujet conserne les algeriens qui vivent en Algerie et qui n`ont aucun parent etranger. IL veulent s`occidentlaiser a tout prix , par l`influence des chaines paraboliques. Et, je crois qu`il faut etre faible de personalite pour etre influencable au point de choisir des prenoms a connotation francaise ou ne plus accepter de parler la langue du pays.

Je suis pour l`apprentisssage de slangues et du rapprochement des cultures, mais pas aux depens de la mienne.

Encore une fois, si des algeriens ont combattu et sont morts, c`est pour que nous, les personnes nees libres puissions jouir de nos acquis culturels ( en les ameliorant ,pourquoi pas, mais pas en les reniant).

Commentaire

Envoyé par Rino
                        "Je ne pourrai jamais trahir mes origines"

Voila une phrase très révélatrice du malaise de la communauté maghrébine face à ce sujet : L'impression de trahir, mais trahir quoi ou plutôt qui ?
                        Bonsoir à tous,

Je te rassure tout de suite Rino, pour ma part, je n'ai jamais ressenti le malaise dont tu parles et je n'ai jamais eu le sentiment de trahir qui que ce soit ! Je vis en France, certes (d'ailleurs ce n'est pas un choix de ma part), mais je ne me gêne pas pour dire haut et fort que je suis Algérienne et que j'en suis fière ! Que ça plaise ou non aux partisans du racisme, je m'en fiche royalement. Celà ne signifie pas non plus que je "crache" sur la culture française, loin de moi cette idée. J'ai des amis de toutes nationalités, portant des noms à consonnance venant des 4 coins du monde, et chacun de nous essayons de faire découvrir à l'autre, notre culture. Et tout se passe très très bien.

Dire qu'avoir un prénom occidental, facilite les choses, c'est vraiment passé à côté du réel problème.Comme l'a si bien dit Mene:
                        "Et puis, ce n`est pas en changeant les prenoms que le racisme disparaitra. C`est en combattant pour l`egalite et en essayant de changer la mentalite et les conditions de vie."

Bonne soirée.

Louisa.
                        Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

Commentaire

Le danger vient de ceux qui couvrent leur complicité à l'affaiblissement de notre identité par le choix de noms dits berbères qui ont le mérite pour eux de ne pas sonner arabes. Nous devons les combattre ces gens-là bien que nombreux parmi eux se fassent passer pour musulmans. D'ailleurs, vous les remarquerez, sur ce registre, ce sont eux qui crient le plus fort leur prétendue islamité et algérianité, mais seulement pour miner ces deux dernières barakas. Faites attention aux mounafiqines, notamment ceux qui viennent d'une certaine région affaiblie et que vous connaissez tous.

Commentaire

Envoyé par zamolxis
                            Le danger vient de ceux qui couvrent leur complicité à l'affaiblissement de notre identité par le choix de noms dits berbères qui ont le mérite pour eux de ne pas sonner arabes.
                            Ah bon!
                            Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

Commentaire

Puisque le sujet porte sur les prénoms à consonnance occidentale, notre cher ami zamolxis doit être enragé après avoir été mordu par un chien portant le même nom. Et oui, le zamolxis n'est autre qu'une race de doberman.
                              En voici un exemple : le beatrix zamolxis.

Dans tous les cas, on ne peut pas dire que zamolxis ait une consonnance arabe.
                              Dernière modification par sentenza, 14 février 2005, 21h59.

Commentaire

Envoyé par zamolxis
                                Nous devons les combattre ces gens-là bien que nombreux parmi eux se fassent passer pour musulmans
                                C'est le mot combattre qui m'impressionne le plus, dis Zamolxis tu ne serait pas fiévreux par hasard, faut consulté avant que ton cas ne devienne grave
                                Envoyé par zamolxis
                                D'ailleurs, vous les remarquerez, sur ce registre, ce sont eux qui crient le plus fort leur prétendue islamité et algérianité, mais seulement pour miner ces deux dernières barakas
                                .
                                Un peu comme toi finalement
                                Envoyé par zamolxis
                                Faites attention aux mounafiqines, notamment ceux qui viennent d'une certaine région affaiblie et que vous connaissez tous.
                                Encore une autre ineptie, par essence on ne pas savoir qui est mounafiq puisque lui même fait en sorte de le cacher, quant à la région affaiblie dont tu parle, sincerement je ne connais pas, tu devrai être plus explicite.
                                Au point ou on en ai une idiotie de plus ou de moins ....

Commentaire

Chargement...
                                X